Hypnose thérapeutique

l'Hypnose en bref

Une thérapie brève qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps…

Il y a plus de 4000 ans, les Sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement par la parole; puis l’hypnose devint un art en constante évolution.

La pratique de l’hypnose est depuis longtemps entourée de mythes qui attirent et effrayent à la fois.

Aujourd’hui, grâce à l’essor des neurosciences, nous pouvons expliquer comment fonctionne réellement l’hypnose au niveau du cerveau et tester son efficacité dans de nombreux domaines.

De manière officielle, la définition de l’hypnose correspond à « un état de conscience modifié », entre la veille et le sommeil, qui permet d’atteindre l’inconscient ; état qui peut être induit par un professionnel mais aussi par nous-mêmes.
En effet, c’est un phénomène naturel que nous connaissons et expérimentons tous quotidiennement.

« …je suis là sans l’être vraiment… » . « …je suis là tout en étant ailleurs …».

mon Approche

La (re)-découverte des vous-mêmes et des vos capacités.

Je pratique une hypnose douce et permissive qui s’applique à la relation d’aide par une approche spécifique s’inspirant de plusieurs écoles (classique, Ericksonienne, humaniste et Jungienne).

Votre inconscient en sait plus que vous ne savez que vous savez…

En tant que technique thérapeutique orientée « solutions », l’hypnose permet non seulement l’accès à vos ressources intérieures pour mobiliser toutes les potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés mais également le contournement de résistances lorsque c’est nécessaire pour surmonter ainsi des difficultés rencontrées.
C’est en ce sens qu’il facilite le changement mais c’est vous qui faîtes le travail.

Votre motivation et votre engagement sont donc les ingrédients essentiels de votre réussite.

déroulement d’une Séance

L’hypnose : thérapie brève… mais pas instantanée…
Ainsi, la durée d’un accompagnement est aussi longue que nécessaire et aussi courte que possible.

Prévoir entre 1 et 6 séances en fonction de votre problématique, vos besoins et votre rythme pour pérenniser votre changement, consolider vos acquis et permettre une autonomie, notamment avec l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Tout commence par une première séance (1h30/2h) dite d’« Exploration » ; nous faisons connaissance, passons du temps à bien définir et clarifier votre demande puis finirons par une première approche du phénomène hypnotique.

La séance suivante (1h /1h30), sera fixée avec un espacement de maximum de 2 à 3 semaines afin de laisser le temps aux nouveaux apprentissages de se mettre en place.
Entre chaque séance, suivi assuré pour poser des questions ou faire un point et ainsi  tout simplement rester « connectés ».

domaines d'Applications

Au cours des dernières années, l’avancement de la recherche en neurosciences dans le domaine de l’hypnothérapie a conduit à d’excellents résultats. 

Voici quelques exemples de domaines d’application dans lesquels un accompagnement par l’hypnose permet des résultats que vous pourrez ressentir rapidement.

Confiance & Estime de soi

anxièté .timidité .
démotivation . procrastination .
prise de parole en public .
peur des examens .
difficultés de concentration .
 difficultés relationnelles .

Confiance & Estime de soi

Leur manque se manifeste souvent par des peurs ou des blocages qui poussent à se sentir comme enfermé, ne pas être totalement soi-même…
L’hypnose thérapeutique permet de mobiliser toutes vos ressources intérieures afin de pouvoir libérer vos blocages, vos peurs, vos freins ou limites.
Un atout clé à votre épanouissement et votre équilibre personnel.

gestion des Emotions

stress . anxiété .
angoisses . grande fatigue .
mal-être .burn out . 
traumatismes . 
chocs émotionnels .

gestion des Emotions

Les identifier, les comprendre et les gérer.
Les émotions, langage de l’inconscient, permettent de donner du sens à notre vie, mais elles ne sont pas toujours comprises ou écoutées. Certaines peuvent entraîner différents symptômes tant sur le plan physique, émotionnel que cognitif.
C’est en travaillant sur les éléments inconscients qui les génèrent que vous apprenez à les repérer et à mieux les gérer en agissant sur leurs perceptions et les déclencheurs.

transition de Vie

deuil . divorce .
séparation . déménagement .
départ en retraite . licenciement .
reconversion .

transition de Vie

Désirée ou imposée, personnelle ou professionnelle, le passage d’une situation connue à une situation inconnue se traduit par une remise en cause identitaire parfois complexe à vivre ou accepter.
Propre au coaching, le processus de changement par une approche positive vous apprend à prendre du recul afin de faciliter votre adaptation vers l’atteinte d’un équilibre.

gestion de la Douleur

migraines . névralgies .
acouphènes .
maux de ventre .
douleurs dorsales .
douleurs articulaires .

gestion de la Douleur

Après avoir consulté votre médecin, vous ne savez toujours pas pourquoi ces douleurs perturbent votre vie .
Outre le travail sur les émotions liées à cette douleur (qu’elles en soient la cause ou la conséquence), l’objectif thérapeutique est d’en diminuer l’intensité, d’accepter la réalité et d’apprendre des techniques d’autohypnose pour réduire la perception de la douleur.

Peurs & Phobies

phobie animale . phobie sociale . claustrophobie . peur du vide .
peur de conduire . peur de l’avion .
hypocondrie
et tout autre type de phobies...

Peurs & Phobies

Calmer votre charge émotionnelle, modifier son comportement.
Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent en s’imposant de manière surprenante, très automatique et gâchant souvent la vie de tous les jours.
Une phobie est l’expression d’un mécanisme inconscient et l’hypnose intervient avec efficacité car elle permet de reconfigurer ce type de mécanisme (appelés routines) de manière simple, rapide et durable.

arrêt du Tabac

cigarette .
cigarette électronique .

arrêt du Tabac

L’hypnose thérapeutique travaille essentiellement sur les processus automatiques inconscients et permet d'agir sur le déclencheur de cette envie et ce que cela vous apporte.
Est-ce que cela marche vraiment ?
L’hypnose n’a rien de magique et ne peut en aucun cas aller contre la volonté d’une personne ; elle peut vous faire arrêter de fumer même si vous avez peur de l’échec, mais la seule condition indispensable pour un arrêt réussi grâce à l’hypnose reste la motivation et l’envie d’arrêter.

gestion du Sommeil

insomnie .
réveils nocturnes .
difficultés à vous endormir .

gestion du Sommeil

Les troubles du sommeil sont l’expression d’un trouble inconscient. Il est possible de négocier avec votre inconscient et de trouver des alternatives à ses inquiétudes, vous permettant de retrouver un sommeil plus réparateur et serein.
Vous apprenez, via l’hypnose et/ou l’auto-hypnose, à réguler votre sommeil en optimisant ses phases.

gestion du Poids

pulsions . grignotage .
kilos émotionnels
et/ou physiologiques (ménopause) .
addictions au sucre/chocolat

gestion du Poids

Si votre surpoids n’est lié à aucune cause médicale, l’hypnose thérapeutique peut aider à trouver d’autres causes et à les surmonter en obtenant des résultats concrets et rapides.
L’hypnose ne fait pas maigrir en elle-même mais aide à changer ses comportements alimentaires naturellement et sans effort en permettant de réduire, voir même supprimer, un comportement négatif en le transformant en un nouveau comportement positif.

découverte de l'Hypnose & de Auto-Hypnose

détente .
relaxation .

découverte de l'Hypnose & de Auto-Hypnose

L’auto-hypnose permet de se relaxer tout en faisant un « ménage de printemps" dans votre tête.
C'est aussi l occasion de découvrir l’hypnose à travers quelques outils et jeux hypnothiques.
L'auto-hypnose ne comporte pas les mêmes possibilités que le processus hypnotique obtenu avec le concours d'un hypnothérapeute; néanmoins, sa pratique régulière renforce et accélère les résultats de la thérapie.

© 2022 All rights reserved​

Made with ❤