Coaching en Développement Personnel

Coaching en bref

Le terme anglo-saxon « coach » dérive du mot français « cocher » soit celui qui conduisait les voyageurs à leur destination.

Socrate définissait le coaching comme l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions.

Cette technique d’accompagnement, importée des Etats-Unis, est apparue en France dans les années 80 et s’inspire des grands concepts des sciences humaines. Le coaching est valorisant et répond à un besoin d’accompagnement vers l’autonomie en vous permettant de développer votre potentiel, vous apportant un éclairage différent et favorisant la prise de hauteur, source de changement.
Tout comme une « destination à atteindre », celle de la réalisation concrète de vos objectifs et projets.

mon Approche

Un accompagnement au changement qui vous permet d’atteindre un objectif.

Nous avons tous les ressources pour atteindre nos objectifs mais la difficulté est d’avoir le recul nécessaire sur notre propre situation pour aller les chercher au fond de nous.
C’est ici que le Coaching prend tout son sens, empreint d’une dimension psychologique fondamentale.

Redécouvrir vos compétences, vos ressources et votre créativité vous rendra autonome pour créer votre futur.

Formée à l’écoute et au questionnement, mon accompagnement vous permet d’ouvrir vos perspectives, trouver les leviers pour débloquer les situations et travailler les peurs en profondeur afin de vous permettre de vous libérer et d’atteindre votre objectif.
Il ne s’agit pas de conseil mais bien de vous aider à trouver VOS propres solutions.

En tant que coach certifié, je vous accompagne avec assertivité grâce à des outils professionnels et adaptés.

Vous serez capable de vous comprendre, vous écouter, prendre conscience de vos moteurs de vie et devenir acteur de votre vie.

Ceci est ma mission.

 

déroulement d’une Séance

Le Coaching classique se déroule sur 2 à 10 séances en fonction de votre problématique, vos besoins et votre rythme pour pérenniser votre changement, consolider vos acquis et permettre une autonomie.
Tout commence par une première séance (1h30/2h) dite « Exploratoire » ; nous faisons connaissance et passons du temps à bien définir et clarifier votre objectif. La séance suivante, durant entre 1h & 1h30, sera fixée avec un espacement de maximum 2 à 3 semaines pour laisser le temps aux nouveaux apprentissages de se mettre en place. 

Entre chaque séance, suivi assuré par email ou téléphone : poser des questions ou faire un point ou tout simplement rester « connectés ».

pour quels Objectifs ?

Ils concernent tous les domaines où vous pourrez vous sentir en souffrance ou dans une impasse face à un problème ponctuel ou récurrent.

Estime & Confiance en soi

anxièté .timidité .
démotivation . procrastination .
prise de parole en public .
peur des examens .
difficultés de concentration .
 difficultés relationnelles .

Confiance & Estime de soi

Leur manque se manifeste souvent par des peurs ou des blocages, se sentir comme enfermé, ne pas être totalement soi-même…
Bienveillant et constructif, le coaching va permettre de mobiliser toutes vos ressources intérieures afin de pouvoir libérer vos blocages, vos peurs, vos freins ou limites.
Un atout clé à votre épanouissement et votre équilibre personnel.

gestion des Emotions

stress . anxiété .
angoisses . grande fatigue .
mal-être .burn out . 
traumatismes . 
chocs émotionnels .

gestion des Emotions

Les identifier, les comprendre et les gérer.
Les émotions nous permettent de donner du sens à notre vie, mais elles ne sont pas toujours comprises ou écoutées.
Avec le coaching, méthode bienveillante basée sur l’émotion,  vous apprendrez les repérer, les surmonter et à mieux les gérer comme précurseurs ou successeurs de l’action et du changement.

transition de Vie

deuil . divorce .
séparation . déménagement .
départ en retraite . licenciement .
reconversion .

transition de Vie

Désirée ou imposée, personnelle ou professionnelle, le passage d’une situation connue à une situation inconnue se traduit par une remise en cause identitaire parfois complexe à vivre ou accepter.
Propre au coaching, le processus de changement par une approche positive vous apprend à prendre du recul afin de faciliter votre adaptation vers l’atteinte d’un équilibre.

Ou tout simplement se connaître et se reconnaître…

Le coaching est un accompagnement individuel personnalisé pour clarifier une situation, lever les points de blocages, trouver des solutions adaptées, et atteindre ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs personnels à atteindre, s’appuyant sur des outils de développement personnel et structuré de façon à permettre à la personne de lever ses blocages, développer son potentiel et passer à l’action, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel.

Le coach en développement personnel est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation certifiante RNCP qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles.

Oui, c’est un véritable métier qui suppose des formations, des certifications, des accréditations. De plus, être coach demande au préalable d’avoir fait une démarche de développement personnel; puis, tout au long de son activité, d’être supervisé par des formateurs accrédités et certifiés en supervision.

Vous devez être informé sur son parcours de formation, ses certifications, son appartenance à un réseau, son éthique, son respect de la confidentialité, sa méthodologie de travail et ses tarifs.

De par sa nature, le coaching favorise le développement personnel car il vise à la remise en question; ceci peut bousculer certaines de nos frontières intérieures, faire évoluer nos croyances et redéfinir nos valeurs… Une crainte à commencer un accompagnement en coaching peut donc être légitime; c’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de choisir un coach professionnel certifié Rncp, formé et responsable, avec un code de déontologie bien défini. Au fil des séances, vous instaurez votre rythme et êtes l’artisan de votre propre évolution.

Le coaching est une thérapie brève à l’instar de la thérapie traditionnelle (dite longue); ils n’ont pas le même champs d’intervention, et se distinguent par  leur approche différente. Le coaching est axé sur le « comment » vous allez trouver la solution à votre objectif, soit un travail sur le présent et le futur; alors que la thérapie porte sur le « pourquoi » vous vivez telle ou telle situation soit un travail sur le passé.

Nous avons parfois le sentiment que seul nous ne parviendrons pas à avancer vers l’objectif que nous nous sommes fixés et nous avons alors besoin d’être motivé. Quels que soient vos objectifs, que ce soit résoudre un problème ou surmonter un point de blocage ou mener à bien un projet ou gérer une période de transition etc…, que vous souhaitez être accompagné sur le plan personnel ou professionnel, le coach est là pour vous aider à trouver vos propres solutions et atteindre votre plein potentiel

Non, car le coach agit uniquement dans l’intérêt de son client. Son code de déontologie lui interdit toute intention négative de nuire à qui que ce soit. 

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Il s’agit d’une question récurrente en coaching et qui sera abordée lors de la première séance; en effet, il est parfois difficile de savoir ce que l’on souhaite vraiment, et une demande peut en cacher une autre. Une fois votre besoin identifié, vous avez déjà réalisé une première étape dans l’accomplissement de vos projets. Les séances suivantes pourront être découpées en mini objectifs selon vos besoins, qui vous permettront d’avancer vers votre objectif global.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

La première séance, dite d’ entretien, permet d’échanger sur votre situation et clarifier vos objectifs; puis les séances suivantes vous donnent les outils nécessaires pour les atteindre. 

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Une séance de coaching prend la forme d’un entretien individuel, structuré de façon à trouver des solutions et atteindre vos objectifs.Toutes les séances sont couvertes par la confidentialité, dans un climat de confiance, bienveillant, et sans jugement

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques et donc utiliser un nombre important d’outils de coaching adaptés donc nombreux sont issus de la Pnl (Programmation Neuro Linguistique), de l’analyse transactionnelle et de la CNV (Communication Non Violente).

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Une séance tous les quinze jours est un bon rythme mais tout dépend aussi de votre objectif et du délai que vous vous êtes fixés pour l’atteindre.

Il n’ y a pas de durée type, mais le plus souvent, il faut compter entre trois et douze séances de coaching, en fonction des problématiques qui sont traitées.

Le nombre de séances est défini conjointement entre vous et votre coach lors de la première séance. Le coaching étant considéré en tant que thérapie brève, le but est de limiter le nombre de séances afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans un minimum de temps.

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques et donc utiliser un nombre important d’outils de coaching adaptés donc nombreux sont issus de la Pnl (Programmation Neuro Linguistique), de l’analyse transactionnelle et de la CNV (Communication Non Violente).

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Pour vous lancer dans un coaching de vie ou coaching en développement personnel, vous avez juste besoin d’avoir envie d’aller plus loin, d’être accompagné, d’être décidé à prendre votre vie en main, à ne plus subir et d’investir sur vous-même.

Il n’ y a pas de durée type, mais le plus souvent, il faut compter entre trois et douze séances de coaching, en fonction des problématiques qui sont traitées.

Le nombre de séances est défini conjointement entre vous et votre coach lors de la première séance. Le coaching étant considéré en tant que thérapie brève, le but est de limiter le nombre de séances afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans un minimum de temps.

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques et donc utiliser un nombre important d’outils de coaching adaptés donc nombreux sont issus de la Pnl (Programmation Neuro Linguistique), de l’analyse transactionnelle et de la CNV (Communication Non Violente).

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Il est fréquent que le coach vous invite à faire un « exercice intersession », afin de maintenir votre motivation à un niveau élevé. Et vous pouvez le contacter par e-mail  pour aborder un sujet qui est sensible pour vous.

Il n’ y a pas de durée type, mais le plus souvent, il faut compter entre trois et douze séances de coaching, en fonction des problématiques qui sont traitées.

Le nombre de séances est défini conjointement entre vous et votre coach lors de la première séance. Le coaching étant considéré en tant que thérapie brève, le but est de limiter le nombre de séances afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans un minimum de temps.

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques et donc utiliser un nombre important d’outils de coaching adaptés donc nombreux sont issus de la Pnl (Programmation Neuro Linguistique), de l’analyse transactionnelle et de la CNV (Communication Non Violente).

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Tous les sujets liés au développement personnel ou professionnel peuvent être abordés en coaching de vie ou coaching en développement personnel. 

Voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Estime et confiance en soi
  • Gestion du stress, de son niveau de fatigue et de ses émotions.
  • Décision à prendre, point de blocage à surmonter.
  • Gestion d’une période de changement ou de transition difficile pour soi.
  • Gestion du deuil.
  • Gestion de problèmes relationnels professionnels ou personnels
  • Réussir un projet de vie important pour soi.
  • Clarifier ses objectifs de vie et les accomplir.

Il n’ y a pas de durée type, mais le plus souvent, il faut compter entre trois et douze séances de coaching, en fonction des problématiques qui sont traitées.

Le nombre de séances est défini conjointement entre vous et votre coach lors de la première séance. Le coaching étant considéré en tant que thérapie brève, le but est de limiter le nombre de séances afin que vous puissiez atteindre votre objectif dans un minimum de temps.

D’une durée de 1h30, elle repose principalement sur votre implication dans le moment présent. De plus, le coach peut vous proposer des exercices, vous faire pratiquer des techniques et donc utiliser un nombre important d’outils de coaching adaptés donc nombreux sont issus de la Pnl (Programmation Neuro Linguistique), de l’analyse transactionnelle et de la CNV (Communication Non Violente).

A chaque séance, un point est fait sur votre avancement depuis votre dernière séance, ce que vous voulez travailler lors de la séance et la prochaine étape.

Enfin, il y a une séance dite de clôture qui a pour objet de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.

L’Etat délivre la certification RNCP qui est la garantie du professionnalisme du coach.

Un coach professionnel certifié facture une séance entre 90 € et 250 €.

© 2022 All rights reserved​

Made with ❤