Article de mon confrère Jimmy Grienay
Un de mes formateurs avait l’habitude de répondre par « Si tu as un cerveau, tu es hypnotisable ! ». Donc la réponse à cette grande (et souvent première) question : « suis-je réceptif à l’hypnose ? » est simple : Oui !
Entrer en état d’hypnose est tout d’abord un apprentissage, très simple. Pour de nombreuses personnes, il s’effectue en quelques minutes, pour d’autres, en une à deux dizaines, ceci grâce à l’aide de votre hypnotiseur . Celui-ci vous proposera la manière qui VOUS est la plus adaptée afin de découvrir cet état. Un peu comme si vous partiez tous deux à l’aventure afin de découvrir et explorer cet état de conscience différent.
Chaque personne étant unique, un temps de la séance d’hypnose est utilisé afin de découvrir la manière la plus simple, agréable et rapide de vous faire découvrir l’ « état hypnotique ». Comme pour chaque apprentissage, il convient en effet de trouver la manière qui VOUS correspond :
Certains enfants, pour apprendre à faire du vélo, ont besoin de regarder leurs camarades en faire, d’observer comment ça marche. D’autres seront plus à l’aide en commençant tout de suite avec de petites roulettes pour appréhender l’équilibre, ou se concentrer sur les pédales. D’autres encore y arriveront mieux en expérimentant directement, fesses sur la selle, mains sur le guidon, et se laisseront guider par leur instinct.
Ce sera identique pour l’hypnose (plus simple même, car il y a moins de risques de se prendre un trottoir 😉 ). La réceptivité, ou plutôt non-réceptivité n’existe pas.
On en revient alors au basique, mais on ne peut plus vrai : « si vous avez un cerveau, vous êtes hypnotisable ! » 😉